CAROLINE CHAUVEAU    
   
accueil . . . .
   
   
   
   
   

J’ai dit  « PEDAGOGIE »    

La pédagogie est un art, l’art d’assembler des pratiques d'enseignement  les plus adaptées pour transmettre connaissance, savoir et savoir-faire.
Il s’agit de conduire, mener, accompagner, élever… et si dans l’antiquité le pédagogue était un esclave dévolu à l’enfant, l’accompagnant à l'école, lui portant ses affaires, lui faisant faire ses devoirs, il est aujourd’hui davantage l’esclave de programme ou d’objectif  et on s’aperçoit que l’enfant n’est plus tant accompagné, soutenu. L’éducation et la société le tiraillent dans des directions souvent opposées.

Enseigner la musique ? Pédagogique ou Didactique ?
Pédagogique se réfère plus à l'enfant et didactique plus à la matière… la didactique est spécifique, elle « fait l'hypothèse que la spécificité des contenus est déterminante dans l'appropriation des connaissances, tandis que le pédagogique porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux-mêmes. » Marguerite Altet.

Quelle méthode pédagogique ? Il semblerait qu’en musique les réalisations comptent plus que les principes. En ce sens, la pédagogie de projet, la pédagogie de contrat (notion introduite pour signifier que l'enseignement ne peut produire ses fruits que si il y a accord entre l'enseigné et l'enseignant sur les objectifs mêmes de la formation) est une évidence en musique. Ce qui met en œuvre des pratiques pédagogiques où consignes, tâches, activités où interactions, rituels et routines, notations et évaluations, et toute stimulation avec tout support sont de mises selon des modèles pédagogiques. Ceux-ci, types, références, concepts, notions, idées et représentations, vont être ainsi expérimentées par imitation, répétition, mémorisation, auto-formation, organisant ainsi la base des théories  mieux qu’un professeur idéalisé ou des recettes toutes faites.

Il va s’agir de jongler entre différents styles selon les moments et les élèves.
Entre les pédagogies formelles (structurées) ou informelles (souples), directives (autoritaires) ou non directives (démocratiques ou permissives), dans un style transmissif (qui dispense des savoirs), ou appropriatif (qui aide l'élève à construire son savoir), modélisant (l'élève reproduit ou imite un modèle), ou innovant(l’élève développe ses propres représentations) et les styles didactiques expositif (information, organisation, gestion) ou Interrogatif (interrogation, évaluation) ou encore Incitatif : stimulation.

Par ailleurs les élèves ont chacun un style d’apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique, réfléchi ou impulsif...

Je pense qu’enseigner la formation musicale aujourd’hui est une gageure, un défi permanent, et pour ne pas transformer le cours en une bataille générationnelle, culturelle, sociétale, il est nécessaire de jongler dans tous les styles, avec tous les styles, pour tous les styles !